Blanquette de veau

Publié le par les-recettes-alfael

Pour le premier anniversaire de ma petite dernière, nous avons fêté ça dignement. Je voulais qu'elle puisse elle aussi profiter du repas, donc il me fallait quelque chose de savoureux et à la fois facile à manger pour elle. Il y avait longtemps que j'avais envie de faire une blanquette de veau, mais pas forcément beaucoup de temps.... Alors l'occasion était la bonne !

 

blanquette-de-veau.jpg

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

 

- 1,6 kg de viande de veau (tendrons, épaule désossée...)

- 1 oignon

- 2 blancs de poireaux

- 8 belles carottes

- 500 g de champignons de paris

- 3 échalottes

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- 4 clous de girofle

- 70 g de farine

- 70 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 25 cl de crème fraîche

- 1 petit bouquet de persil plat

- noix de muscade

- sel, poivre

 

 

 

Recette :

 

Mettre dans une cocotte la viande détaillée en morceaux. Couvrir d'eau, et porter à ébullition. Une mousse va se former à la surface après ébullition, la retirer au fur et à mesure. Lorsqu'il n'y a plus de mousse, arreter le feu. Jeter l'eau de cuisson. Remettre autant d'eau dans la cocotte ( préalablement néttoyée), et porter à ébullition de nouveau. Ajouter la viande, le bouquet garni, l'ail épluchée, les carottes épluchée et coupées en deux, l'oignon épluché dans lequel on aura planté les clous de girofle, les échalottes coupées en 2, et les 2 blancs de poireaux. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux au moins  1h30.

 

Pendant la cuisson, éplucher les champignons de paris, les détailler en fines lamelles, et les faire revenir dans une poele avec une noisette de beurre. Attendre que l'eau rendue par les champignons soit complètement évaporée. Reserver les champignons.

 

Après 1h30 de cuisson du bouillon,retirer les blanc de poireaux, les échalottes, l'oignon et le bouquet garni. Préparer un roux blanc, en faisant fondre dans une casserole, 70g de beurre puis ajouter la farine. Mélanger vigoureusement afin d'éliminer des éventuels grumeaux. Ajouter à cette préparation 3 louches de bouillon. continuer à mélanger. lorsque la sauce épaissit, la transvaser dans la cocotte avec le reste du bouillon. Continuer la cuisson à feu très doux.

 

Juste avant de servir, mettre dans un bol, les jaunes d'oeufs ainsi que le crème, saler, poivrer et mettre une touche de noix de muscadre fraichement rapée. Mélanger et transvaser dans la cocotte. faire chauffer sans faire bouillir. Dresser dans un plat de service. Ajouter du persil ciselé.

 

 

Ce plat s'accomode fort bien avec du riz ou des pommes de terre à la vapeur.

 

Bon appétit 

 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article